CONFÉRENCE DE CATHERINE PY TENDILLE
Xavier GUTHERZ accueille
sa collègue conférencière
Vendredi 25 octobre, malgré la vigilance orange sur le département, une trentaine de personnes sont venues assister à la conférence de Catherine Py-Tendille au foyer de Villevieille, organisée par l’ASSV..
Au cours d’un exposé très bien illustré et très pédagogique, la conférencière a su montrer l’originalité des « Gaulois du Midi », peuple autochtone qui a d’abord été au contact direct des Phocéens venus par bateaux d’Asie Mineure, ceux-là-mêmes qui ont fondé le port de Marseille (Massalia) vers 600 avant notre ère. Cet évènement majeur a été à l’origine des fortes influences grecques qui se sont faites sentir en Languedoc méditerranéen et en Provence pendant la Protohistoire, notamment à travers les modes de construction et l’urbanisme des oppida que l’on trouve nombreux et bien conservés dans notre région, par exemple en Vaunage. Avec la colonisation romaine, au 2e siècle avant notre ère, c’est une nouvelle civilisation qui a transformé en profondeur le Midi méditerranéen, avec son cortège de grands monuments, la création de grandes villes (Narbonne, Nîmes, Arles) et d’importantes exploitations agricoles (les Villae) On entre alors de plein pied dans l’Histoire et, comme l’a bien mis en évidence C. Tendille, approche archéologique et étude des textes se conjuguent dès lors pour mieux éclairer ce riche passé. Après de nombreuses questions relatives à la chronologie de ces périodes, les participants ont partagé le verre de l’amitié.
UNE CONFÉRENCE DE CATHERINE TENDILLE archéologue
La Protohistoire constitue l’étude de civilisations dont il ne nous reste que des témoignages archéologiques, sans aucun texte d’écriture (comme pour la Préhistoire) mais dont les écrits de l’Antiquité, de civilisations plus ou moins différentes (et dont la littérature nous est parvenue) ont parlé pour eux.
Catherine Tendille traitera de la période qui se situe entre la fin de la Préhistoire et les débuts de la colonisation romaine et que l’on appelle la Protohistoire. Cette période a laissé de nombreux vestiges archéologiques dans le Sommiérois et la Vaunage. Le titre de la communication est donc « Découverte de la Protohistoire de Gaule méditerranéenne, une civilisation celte originale intégrée dans le monde méditerranéen ».
Catherine Py-Tendille est une archéologue, épouse de Michel Py, directeur honoraire de recherches au CNRS qui s’est illustré par les nombreuses fouilles et publications qu’il a réalisées dans la région notamment sur les oppida de la Vaunage et le célèbre port protohistorique de Lattes. Catherine Tendille qui a largement participé à tous ces travaux est elle-même une spécialiste des mobiliers métalliques protohistoriques du Midi de la France.
Le succès attendu vendredi par l’ASSV. était bien là, avec une soixantaine de personnes venues assister à la présentation faite par l’éditeur Daniel Guilhaume d’Aujargues, et l’archéologue Jean-Claude Bessac de Montpezat..du livre et du film : Terroir de Pierre et d’histoire
Un reportage sur le patrimoine de Nîmes à la vallée du Vidourle, avec de très nombreuses images, prises par drône, offrant des vues spectaculaires des sites antiques de la région. Ce film très applaudi était destiné à accompagner la sortie en librairie d’un livre luxueux écrit avec la collaboration de plusieurs archéologues, en vente dans les librairies de la région. Les deux animateurs ont ensuite répondu aux nombreuses questions souvent très techniques posées par les spectateurs présents des villages voisins et habitués à ce style de conférence de l’ASSV. La soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.
Les conférences de l’ASSV, et de Mireille et Sanchez sont toujours très suivies. Une soixantaine de personnes ont pu profiter le 8 mars de sa présentation de l’histoire des mosaïques. Récit, rapide et chronologique à travers les millénaires, puis à travers les cultures grecque et romaine et se terminant par Antoni Gaudi. Puis la conférencière avec précision et sa faconde habituelle a cité les différents types de mosaïques, la façon de les assembler par des ouvriers mosaïstes très qualifiés gagnant jusqu’à 180€ par jour, mais très rarement signées.
Les mosaïques sont très souvent des copies de peintures qui ont bien sùr disparu. A Alexandrie le relief, la profondeur et les couleurs sont déjà présentes.Au tout début, en Mésopotamie, les mosaïques étaient un pavement économe de petits galets homogènes mais jamais taillés, qui avaient comme fonction principale de rendre les lieux facilement nettoyables. C’est ensuite avec l’apparition de matériaux parfois chers et importés de loin qu’une grande finesse a été obtenue avec le marbre, le verre, la faïence et le plomb pour marquer de fines limites.
L’art romain a augmenté la surface des mosaïques qui étaient considérées comme un tapis et une peinture éternelle au sol. La technique de l’opus vermiculatum employait des tesselles cubiques ou en biseau qui permettait l’obtention de lignes harmonieuses et des scènes en harmonie avec les lieux qu’elles décorent. Cependant les techniques parfois très couteuses ont orienté les propriétaires des maisons vers des décors plus simples avec l’utilisation de pouzzolane et de tesselles multicolores.
2023
Pour cette conférence au Foyer de Villevieille le 6/12/2023 Xavier Gutherz , professeur émérite des universités a tenu à présenter le conférencier, son ami archéologue et ingénieur de recherche du CNRS Jean-Claude Bessac.
Cette conférence avait pour thème « les carrières et sites antiques du bois des Lens, une richesse archéologique à conserver. ». Devant une quarantaine de personnes, JC, Bessac, de Montpezat, a expliqué l’origine de ces carrières, leur exploitation sur de nombreux siècles, et finalement leur abandon, qui les rend aujourd’hui quasiment
invisibles, noyées dans la végétation.
A l’époque romaine, ces carrières ont
servi à fournir les matériaux de construction
pour de très nombreux édifices publics
de notre région.
Sur place, la découverte de nombreux outils
de travail des carriers ont permis de
reconstituer les différentes manières d’extraire
la pierre.
Les spectateurs curieux et très intéressés par
le sujet sont restés ensuite de longues minutes
pour le verre de l’amitié offert par l’association.
CONFERENCE
DE JEAN CLAUDE BESSAC
L’ASSV, a organisé pour ses membres, une visite guidée à Villetelle de l’oppidum d’Ambrussum.
Mireille Sanchez était la guide, d’une très grande compétence et passionnée, répondant clairement aux questions pour faire comprendre à ce groupe de 27 personnes l’importance du site.
Elle a mis en exergue les quelques pièces importantes du musée. La visite a continué par l’accès à L’Oppidum fortifié (Impressionnant) et des explications sur les maisons qui s’y trouvent. La vue depuis le sommet du plateau est à 360°…
En route, les participants captivés ont pu admirer, et tout apprendre sur le relais installé au bord de la voie Domitienne, même s’il est inaccessible à la visite.
Le point final était un arrêt au pont Ambroix avec toutes les explications sur sa construction, ses caractéristiques proches d’autres ponts de la région, et finalement sa destruction progressive
Unanimement, les participants ont souhaité qu’il y ait d’autres conférences ou visites de ce style, ce que Madame Sanchez a d’ores et déjà accepté
Pour cette captivante conférence de Mireille Sanchez, sur la maison romaine, son architecture , ses agencements, sa vie etc, 50 personnes se sont déplacées et ont été captivées par la conférencière que l’ASSV remercie chaleureusement
2013
Jean-Louis Liborel
Voyages libertins : l'amour en voitures, Specialiste des voitures hippomobiles, Conservateur en chef honoraire du patrimoine
2011
Marc Dimanche
Le diaporama de la conférence sur le changement climatique présentée par Marc Dimanche en substitution de la conférence de John Thompson reportée au mois de mai 2011 . Quelques éléments sur la réalité du changement climatique, et des exemples de ses effets sur la flore méditerranéenne diaporama préparé à partir des présensations effectuées lors du colloque Observer et s'adapter aux changements climatiques en forêt méditerranéenne de l'Association Forêt Méditerranéenne du 30 novembre au 3 décembre 2010, et des travaux menés dans les programmes Climfourel, de l'ACTA et de l'INR.
2010
Manuel Ibanez
Quel avenir pour les Garrigues ?
2009
Jean-Claude Chauvet d'Aujargues
Les points communs qui réunissent les patrimoines de Villevieille et d'Aujargues (Capitelles, Chateaux, etc)
2008
Bernard Huet
Conference sur l'association Vaunage Vivante
2007
Jean-Pierre Vigouroux, Les Ecologistes de l'Euzière
Points de vue sur la garrigue. Exposé documenté et très instructif sur les paysages des garrigues avec des aspects de la faune et de la flore, et leur adaptation au climat méditerranéen et à la sécheresse.
2006
P.A.Clément, Historien
L'Histoire du Pont du Gard
2005
P.A.Clément, Historien
La Saga des Fontbuisses
2004
Jean Mercier, Tailleur de Pierre
Les Pierres et leurs secrets
2003
J.L. Fiches, Archéologue
Les Agglomérations Gallo-Romaines en Languedoc-Roussillon
2002
Mr. Benalouia
Loupian : Site Gallo-Romain et le musée
2001
P.A.Clément, Historien
Les Foires de Sommières depuis le Moyen-âge
2000
J.Clavel, Vigneron-Historien
La Viticulture en Languedoc des Romains à l'An 2000
1999
M.Monteil, Archéologue
Présentation des sondages aux "Terriers"
1998
C. Raynaud, Archéologue
Recherches archéologiques dans la vallée du VIC
1997
P.A.Clément, Historien
Splendeurs et Richesses de l'Olivier
1996
J.L.Libourel, conservateur du patrimoine
Un patrimoine oublié : Les Carrosses en Europe du 17e au 19e siecle
1995
C.Raynaud, Archéologue
Villevieille et le Vidourle de l'âge de fer au Moyen-âge
1994
P.A.Clément, Historien
La Voie Domitienne des Romains à l'An 2000
1993
J.L.Libourel, conservateur du patrimoine
Définitions et notions de "patrimoine"
1992
Mme Py-Tendille, Archéologue
Oppidum de Villevieille (ensuite visite de l'oppidum de Nages)
1991
Mr. Dreyfus, arch. Bat.de France
Exposé sur Villevieille et son Site
1990
Maurice Roustan
Capitelles et Pierres sèches